samedi 19 janvier 2013

Consoude plante engrais

La Consoude de Russie

Je veux vous parler de la consoude car depuis que je l'ai planté au jardin , je me sert de cette plante en paillage pour fertiliser mes plantes et légumes en association avec l'Ortie



C'est la consoude de Russie ou  Bocking 14. L'avantage de cette consoude et qu'elle ne fait pas de graines et donc ne se ressème pas partout.
Mais, ( il y a un mais ) elle se bouture facilement par ses feuilles !
C'est pour cela que je laisse sécher ses feuilles au soleil avant de pailler. 

(Il m'est arrivée au début de pailler avec des feuilles fraiche et je me retrouve avec des pieds un peu partout au jardin .)

Dès le mois d'Avril chez moi je peux commencer a couper ces feuilles et cela jusqu'au mois d'Octobre Novembre .
 
 Surtout bien choisir son emplacement car une fois planté elle peut émettre des racines jusqu’à 2m50 a 3 mètres de profondeur.
Elle aime aussi beaucoup l’humidité .

Sa principale fonction chez moi est le paillage au pieds des culture ainsi que dans les trous de plantation associée a de l'ortie.
Il m'arrive de faire du purin en pulvérisation ou en (arrosage)<< dilué a 1litre de purin pour 9 litre d'eau >> mais que de temps en temps.

la consoude apporte la potasse pour des fruits plus savoureux ou pour des fleurs plus belles .


Voilà ce que j'avais a dire sur la consoude au jardin. Faites en l'expérience et vous verrez!!!

 



6 commentaires:

  1. Bonjour Nanou,

    Comment vas-tu ?
    La consoude est une de mes plantes préférées au jardin.
    Ses vertus sont très nombreuses : fertilisante,cicatrisante, revitalisante...bref un bienfait de la nature !
    J'ai récemment également publié un petit article sur la consoude. Je me permets de mettre le lien ici : http://www.un-jardin-bio.com/la-consoude-la-grande-amie-du-jardinier-bio/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilles,

      Oui je connais ton article et l'ais commenté au nom de Garcia en novembre
      ici je raconte ma propre expérience avec cette plante et son évolution dans mon jardin .

      Merci Gilles de ta visite cela m'encourage a continuer se nouveau blog
      qui j'espère va prospérer .

      Supprimer
  2. Bonjour nanou et Merci pour la petite visite dans mon monde potager. Cette année, j'ai acheté des boutures de racines de consoude et dans votre article j'ai encore découvert des choses que je ne savais pas, en particulier sur les boutures de feuilles. Merci pour toutes ces infos, je continue la visite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      c'est avec plaisir! Choisi surtout bien l'emplacement sinon gare!
      mais tu verras c'est une plante au multiple bienfaits.
      tu peux aller voir aussi le sujet sur le blog de Gille voila le lien de son article très intéressent.

      http://www.un-jardin-bio.com/la-consoude-la-grande-amie-du-jardinier-bio/
      bonne journée Brigitte.

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes et à tous,
    Une petite question : où peu t-on se procurer des graines de consoude ? On n'en trouve pas dans les magasins.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard la consoude de Russie ne fait pas de graines c'est par sa racine qu'on la distribue si tu en veux regarde sur les site de vente en Bio sinon je peux t'en envoyez.

      Amitié

      Supprimer



un petit mot fait toujours plaisir